La Biesme châtelettaine

La Biesme châtelettaine ou Ruisseau d’Hanzinne.

Par Claude COISMAN

     La BIESME est un affluent de la Sambre. Venue d’Acoz et Bouffioulx, elle tra¬verse la partie nord-ouest de la ville de Châtelet selon une direction sud-nord.

     Le ruisseau est riche en noms. On l’appelle la « BIESME », le « Ruisseau d’ACOZ » ou tout simplement l’« ACOZ », le « Ruisseau d’HANZINNE » et parfois même la « Rivière de CHÂTELET ».

     Ces deux dernières dénominations sont très peu usitées. Par contre les deux pre¬mières se livrent une lutte d’influence fort vive. Que doit-on dire ?La « BIESME » ou « Ruisseau d’ACOZ » ?

     Incontestablement, la « BIESME » est la seule dénomination ayant de profondes racines historiques. Aussi loin que les archives permettent de remonter dans le temps, que ce soit à Gerpinnes, Acoz, Bouffioulx ou Châtelet, on trouve la « BIESME ».

     À Châtelet et Acoz, elle a donné lieu à de très vieux toponymes avec des formes anciennes qui affirment l’antiquité du nom que les étymologistes font dériver du gaulois « BREBONNA», qui signifie « rivière aux Castors ». De plus, aux sources du ruisseau, à Hanzinelle, on trouve le lieu-dit « BIVERNELLE » dont l’origine du nom est la même que la BIESME.

     L’appellation « Ruisseau d’HANZINNE » a été adoptée par les géographes et les administrations publiques afin de différencier la BIESME de Châtelet des autres ruisseaux de même nom qui affluent dans la Sambre à Aiseau et Sambreville et pre¬nant respectivement leur source à Oret et Fosses-la-Ville.